Blason Colonna Walewski Vous êtes ici : Accueil > Collections > Meubles et objets > Pendules et chandeliers > Pendule astronomique, régulateur de Bouchet d'époque Louis XVI
En ligne directe de Napoléon
Recherche
Patrimoine Charles-André Colonna Walewski
Personnalités
Généalogie
Arbre généalogique
Armorial
Chapelles de famille
Napoléon Ier
Portraits et statues
Lettres de Napoléon à Marie
Autres lettres de Napoléon
Objets lui ayant appartenu
Masques mortuaires
Marie Walewska
Souvenirs et portraits
Autographes de Marie
La maison Walewska
Dotation de Naples
Alexandre Walewski I
Portraits
Le Congrès de Paris, 1856
Décorations
Correspondance
Rachel
Rachel et la Comédie
Portraits
Admirateurs
Documents de famille
Lettres de Rachel
Objets lui ayant appartenu
Alexandre Walewski II
 

Collections
Documents
Lettres patentes
Lettres
Cachets
Livres
Art
Tableaux
Dessins et lithographies
Miniatures et médaillons
Sculptures
Meubles et objets
Tables, chaises et fauteuils
Arts de la table
Pendules et chandeliers
Exotisme
Matériaux
Bronze
Porcelaine
Mobilier et objets en métal
 
Retour Suivant 
Pendule astronomique, régulateur de Bouchet d'époque Louis XVI

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Collection comte Charles-André Colonna Walewski ; droits réservés.

Auteur : Jean Louis BOUCHET Horloger du Roy
Matériau : socle en marbre vert, cadrans en émail
Époque : époque Louis XVI, moteur du mouvement daté 1784

Rare régulateur squelette astronomique d'époque Louis XVI de Jean Louis BOUCHET Horloger du Roy.

En forme de Y renversé dont la base forme une arche, il présente quatre cadrans, deux principaux en haut et en bas, deux plus petits de part et d'autre en haut du tiers bas, le cadran principal étant signé
« Coteau» à « 6 heures », la lune « Coteau 1783 », sur le contre émail.

Le cadran du haut, annulaire, est en émail blanc chiffres romains, les quarts étant indiqués en chiffres arabes, il est signée sur le contre émail « dub. 284 » (Dubuisson février 1784 ?) ; quatre aiguilles indiquent le temps: le temps vrai (deux aiguilles ciselées dorées), le temps moyen (une aiguille acier) et la trotteuse centrale.

Sous ce cadran, cerclé de bronze ciselé doré, on peut voir la roue annuelle et sa came d'équation; en dessous et de part et d'autre, deux cadrans cerclés indiquent, à gauche les phases et âge de la lune dont le cache en émail blanc porte indication de l'usage de ce cadran et dont le bleu du ciel est typique de Coteau; à droite, avec un cache en émail blanc semblable, un cadran indiquant l'heure de lever et de coucher du soleil tout au cour de l'année, donnant ainsi le temps d'ensoleillement chaque jours.



Le cadran du bas, portant en son anneau le cartouche signé, est un calendrier complet à quatre aiguilles; du centre à l'extérieur:
Une aiguille double ciselée dorée pour les jours de la ensoleillement chaque jourssemaine et leur symbole, une aiguille acier indique la date, une aiguille ciselée dorée indique les mois et leur nombre de jours, enfin, une grande aiguille allant à la périphérie du cadran indique les années sur 36 ans; ces années ont été effacées et repeintes au 19ème pour être « à jour ».

Le ressort moteur du mouvement est daté 1784; ce mouvement est à échappement à chevilles battant la demie seconde, balancier neuf tiges autrefois compensé (parfaitement restaurable), suspendu par une lame.
Deux mouvements de sonnerie situés de part et d'autre de la base, à platines indépendantes situées à l'intérieure des platines du Y, sonnent l'un les quatre quarts (un coup par quart sur deux timbres en alternance), l'autre les heures (sonnées avec le temps vrai et commandé par les quatre quarts); à minuit celui-ci entraine le calendrier.

Ensemble sur un socle en marbre vert, semble-t-il postérieur.
H. L. P.

Le fait que la signature soit entourée de « INVENIT » et de « FECIT » laisse entendre que cette pièce, peut-être unique, est sans doute le chef d'œuvre de Jean-Louis Bouchet qui exerça de 1762 à 1789, horloger du Roy en 1769.

Ce régulateur astronomique semble être un des plus ancien de ce type, si ce n'est celui de Jean Henri David VAUCHER daté 1769 (collection privée)

descriptif établi par M. Denis Corpechot
Retour Suivant 
 
© 2017 Comte Charles-André Colonna Walewski Droits de reproduction et Contact ¦ Liens et Remerciements ¦ Bibliographie